RSS
 

Architecture du Chichu Art Museum

26 juin

Attention, aucune des photos présentées ici n’est de moi. Il est en effet impossible de prendre des photos à l’intérieur du musée. La plupart des illustrations viennent du site officiel.

***

Le Chichu Art Museum est un endroit peu engageant. Située à un centaine de mètres du musée, la station de vente de tickets est très austère. Des employés vous y indiquent les règles du musée : pas de photo, pas de déplacement trop rapides, pas de prise de note, silence exigé… Rien d’extraordinaire (sauf peut-ête la consigne de silence) mais le fait de dire ces consignes à haute voix donne une drôle d’impression. Muni du précieux ticket, on longe la route jusqu’à arriver à une sorte de cercueil métallique dans laquelle une guichetière prend le ticket et répète une nouvelle fois les règles. Puis on entre dans la colline.

Le musée est enfoui dans le versant d’une colline. Il a été conçu par le même architecte que la Benesse House donc il s’agit une nouvelle fois d’un bâtiment de béton brut aux perspectives étonnantes. Ici, l’édifice a été pensé pour être dans la colline mais rester tout de même très ouvert. Cela donne quelque chose d’assez bizarre, avec des pièces donnant sur le ciel, des couloirs sans plafond et des cours creusées dans la bute. Une vue aérienne permet de mieux comprendre.

Dans tout l’édifice, l’architecte a joué sur le thème de la ligne. Ce sont par exemple les perspectives bancales du couloir d’entrée.

D’autre fois, la ligne se fait fenêtre…

Le bâtiment est particulièrement intéressant. Quelque soit l’endroit où l’on se trouve, la vue est intrigante, les perspectives sont mystérieuses… Le silence total qui règne ici contribue également à cette atmosphère étrange.

Le musée a une grande superficie et est volontairement labyrinthique. On traverse des couloirs sombres, on se retrouve dans des pièces claires, on monte les escaliers dans un puits de lumière, on redescend aussitôt par une pente obscure,… Quel étrange endroit !

 
Pas de commentaire

Classé dans News

 

Tags : ,

Réagissez